Lorsque le marché est à l’équilibre, un changement du prix et de la quantité d’équilibre ne peut être dû qu’à un choc : la variation (baisse dans le cas d’un choc négatif, hausse dans le cas d’un choc positif) de l’offre ou de la demande provoque le déplacement des courbes.
Cette variation de l’offre ou de la demande induit l’apparition d’un déséquilibre (surproduction ou pénurie). Celui-ci se traduit par une variation du prix (à la baisse en cas de surproduction, à la hausse en cas de pénurie), qui donne elle-même lieu à un ajustement des quantités offertes et demandées (déplacement le long des courbes), permettant le retour à l’équilibre (nouveau prix et nouvelle quantité d’équilibre).
Grâce à la flexibilité des prix, des quantités offertes et demandées, le marché est ainsi autorégulateur : il revient spontanément à l’équilibre, c'est à dire à une situation où un nouveau prix rend compatible l'offre et la demande.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0